DONNA LEON – MORT EN TERRE ÉTRANGÈRE – SUSPENSE A VENISE…

mort-en-terre-etrangereMort en terre étrangère (Death in a Strange Country, dans l’édition originale en anglais) est un roman policier américain de Donna Leon publié en 1993. C’est le deuxième roman de la série mettant en scène le personnage de Guido Brunetti, le commissaire vénitien, enquêteur hors pair….

Comme toujours chez Donna Leon (écrivaine américaine qui vit à Venise), la Cité des Doges tient lieu de décor au roman… Elle est même plus que le décor, elle est un personnage du livre.

L’histoire semble classique mais ne l’est pas vraiment :

Le cadavre d’un jeune homme est repêché à l’aube dans un canal de Venise. Après examen du corps par le médecin légiste, tout laisse penser que le mort a été victime d’une agression crapuleuse, sans toutefois que le commissaire Guido Brunetti en soit convaincu. Il s’avèrera que la victime est un sergent médecin de l’armée américaine, stationné sur la base de Vicence, à une soixantaine de kilomètres de Venise.

Parallèlement, Brunetti est chargé d’enquêter sur un curieux cambriolage ayant eu lieu dans la demeure d’un riche homme d’affaires, sans qu’un lien puisse être fait entre les deux enquêtes, sauf dans l’intuition du commissaire.

Après le meurtre initial, d’autres victimes viendront compliquer la situation, tout en l’éclaircissant dans l’esprit de l’enquêteur, tandis que diverses strates de la société italienne sont impliquées dans un complot visant à la dissimulation d’un vaste trafic de déchets toxiques.

Un roman qui se lit avec grand plaisir et où le personnage du commissaire Brunetti prend de l’ampleur… Comme c’est le cas avec ces personnages récurrents, on aime à connaître ses goûts, sa famille, ses forces et ses faiblesses… La série de ses enquêtes comptant une vingtaine de titres, on peut lui donner facilement  rendez-vous pour une prochaine aventure !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :