MICHAEL CONNELLY – LE VERDICT DU PLOMB – ÉTONNANT ET PASSIONNANT

connelyMichael Connelly montre, encore une fois, ici, son habileté et son talent d’écrivain… Il met en scène ses deux héros récurrents, Harry Bosch et Mickey Haller qui tient le devant de la scène… L’histoire est classique :
« Tout le monde ment. Les flics. Les avocats. Les témoins. Les victimes. Le procès n’est que concours de mensonges. Et dans la salle d’audience, tout le monde le sait. Le juge. Les membres du jury, même eux. Tous, ils viennent au prétoire en sachant qu’on va leur mentir. Tous, ils prennent place dans le box et sont d’accord pour qu’on leur mente. L’astuce, quand on s’installe à la table de la défense, est de se montrer patient. D’attendre. Pas n’importe quel mensonge, non. Seulement celui dont on va pouvoir s’emparer et, tel le fer porté au rouge, transformer en une lame acérée. Celle dont on va pouvoir se servir pour d’un grand coup éventrer l’affaire et lui répandre les boyaux par terre. Mon boulot, c’est de forger cette lame. De l’aiguiser. Et de m’en servir sans pitié ni conscience. D’être enfin la vérité en un lieu où tout n’est que mensonges. » Quand son confrère et ami Jerry Vincent est assassiné dans de mystérieuses circonstances, l’avocat Mickey Haller, qui hésite à reprendre du service, hérite de son cabinet et des affaires en cours. Confronté à un magnat d’Hollywood accusé d’avoir tué son épouse et l’amant de cette dernière, Haller ne tarde pas à comprendre qu’il est à son tour menacé. Mais par qui ? Et pour quelles obscures raisons ? Pour celui qui a pour habitude de ne travailler qu’à l’arrière de sa Lincoln, la situation se complique d’autant plus que l’inspecteur Harry Bosch se place continuellement en travers de sa route.
Entre suspense haletant et coups de théâtre à répétition, confrontant pour la première fois ses deux héros récurrents, Michael Connelly transcende l’horreur sans la fuir. Au point que Le verdict du plomb fait déjà figure de classique. Surtout lorsque l’on apprend, ultime révélation, la relation qui existe entre Haller et Bosch !! Excellent roman policier, à recommander !!!

Le

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :