MARC ELSBERG – BLACK OUT – DEMAIN IL SERA TROP TARD…

black_outPar une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

Ainsi pourrait se résumer le livre de Elsberg… Mais c’est beaucoup plus que cela, qu’un simple thriller sur fond de crise énergétique. D’abord, la forme : il s’agit d’une sorte de roman choral où plusieurs personnages interviennent aux quatre coins de l’Europe puis du monde. Cela donne un rythme évident au livre et en fait ce que les américains appellent un « page turner », c’est-à-dire un livre que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé… Et c’est bien le cas ici, on lit jusqu’à la dernière page ce thriller hors-normes.  Car même s’il est classé dans les romans policiers, il n’a rien à voir avec ce genre littéraire et Marc Elsberg, a inventé un nouveau genre que l’on pourrait nommer « thriller écologique » ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, en creux, durant tout le roman, c’est la question de l’avenir (du présent ?) de notre société engluée dans ses problèmes d’alimentation en énergie… La description en est tellement réaliste que Marc Elsberg est devenu consultant dans de nombreux colloques sur ce sujet !

Un roman que je vous recommande car il décrit une apocalypse qui parait, somme toute, assez réaliste. Ce qui est en même temps passionnant et effrayant…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :