JONATHAN « J » BLAKESON – LA CINQUIEME VAGUE – LES ALIENS ARRIVENT….

cinquieme_vagueSéance rattrapage ! Puisque ce film est sorti il y a un bon moment maintenant. Et séance réussi ! Puisque « La Cinquième Vague » se révèle comme un bon film de science »-fiction, ce qui est assez rare dans l’actualité… Pas de déferlement d’effets spéciaux, pas de super héros, c’est déjà des bons points…Un scénario intéressant, même si l’invasion d’extra-terrestres n’est pas de la première fraîcheur. En voici le pitch :

Cassie Sullivan  (Chloé Grace Moretz), une adolescente américaine de 17 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre sans précédent. « Les Autres », nom que les humains ont attribué à ces extraterrestres, ont pour projet de s’approprier la Terre. Cassie a été séparée de son petit frère, Sammy Sullivan, lors d’une opération de l’armée. Elle part donc à sa recherche et fera tout pour le retrouver.

Les « Vagues » font référence aux différentes étapes du plan d’invasion mené par les « Autres ». La première vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composants électroniques. La deuxième vague consiste en un gigantesque tremblement de terre, provoquant des tsunamis sur toute la Terre, qui détruit les infrastructures et les villes. La troisième vague est une épidémie mondiale inguérissable dérivée de la grippe aviaire. La quatrième vague est l’invasion des « Autres » sur la Terre.

La jeune Chloé Grace Moretz que l’on avait vue dans « Sils Maria » d’Assayas, est parfaite dans ce rôle d’adolescente confronté à l’invasion de la Terre…

Maintenant, il y a , quand même des points négatifs dans ce film, malheureusement ! On n’échappe au conditionnement « film pour teen-ager » cher à Hollywood en ce moment. On ne peut éviter de penser aux sagas « Labyrinthe », « Hunger Games » ou « Divergente »… D’ailleurs, comme pour ces films, « La Cinquièmed Vaue » est l’adaptation d’une trilogie romanesque. Et comme dans ces sagas, ce film n’a pas de fin, ce qui prépare, bien évidemment, la sortie du numéro deux ( La sixième vague ?).

Bref, un bon spectacle dans l’ensemble mais un peu décevant par sa fin tronquée…

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :