CAMILA LACKBERG – LE TAILLEUR DE PIERRE – MAGISTRAL !!

lackbergCamilla Lackberg est bien la reine du  polaire suédois… non, pardon, la reine du polar suédois ! Ici, on retrouve le couple Patrick Hedstrom et Erica dans leur petite ville de la campagne nordique…L’histoire est horrible à souhaits :

Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d’une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ? Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous ses apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles dont les origines remontent aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps, sans avoir jamais cessé de la haïr.

Et plutôt classique… Mais ce qui est vraiment particulier et réussi, c’est la manière de raconter de Lackberg. ce roman fait près de 600 pages et cela lui pertet de fouiller la vie de ses personnages et surtout leur personnalité. Elle même deux, sinon trois histoires : une se situe dans le passé de 1920 à nos jours, l’autre à Fjällbacka maintenant et la troisième narre la déboires de la sœur d’Erica (que l’on avait connu dans un livre précédent). Le coeur du roman est bien sur, comme dans les enquêtes précédentes, le couple Patrick -Erica, que l’on suit de roman en roman dans leur vie personnelle. Tout cela mènera au dénouement final, dans le dernier chapitre et, encore une fois, on est stupéfait par l’habileté et l’intelligence de l’auteur… Bien sur, je ne révèlerai pas cette fin…. Je peux juste dire que l’on est surpris et …ému !!! Magistral !!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :