JUSSI ADLER-OLSEN – MISÉRICORDE – THRILLER DÉRANGEANT…

miséricordeOn ne présente plus le danois Jussi Adler-Olsen, figure incontestable du thriller scandinave, abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série qui devrait au total compter onze volumes, déjà vendue à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde et traduite ou en cours de traduction dans 40 pays.

Dans ce premier tome des enquêtes de l’inspecteur Carl Mock et de son adjoint Hafez El-Assad (si si !), Olsen met en place les ingrédients qui vont le conduire au succès ! Un inspecteur blessé autant physiquement que moralement, un adjoint syrien et fantasque, des enquêtes laissées au rebus (comme dans la série Cold Case). Et ce n’est pas tant l’histoire qui passionne mais bien les personnalités des personnages principaux. Comme souvent dans ce type de roman, on s’intéresse plus à la petite histoire des personnages qu’à l’intrigue policière elle-même… Pourtant, ici, elle est particulièrement retorse :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

Bien que je n’ai pas été entièrement convaincu par l’histoire, il me tarde déjà de lire la suite des aventures de ce duo hors du commun, c’est paradoxal !!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :