YEASAYER – AMEN AND GOODBYE – POP ET PSYCHEDELIQUE… OU L’INVERSE !

Yeasayer-Amen-and-GoodbyeYeasayer renoue avec toute une tradition de pop psychédélique et c’est une bonne nouvelle !! Leur disque apparait presque comme un hommage aux grands groupes des années 70 et 80 mais pas seulement; car ils ont leur originalité, leur personnalité qu’ils ont forgé au cours des années…

Originaires de Baltimore dans le Maryland (Etats-Unis), le guitariste Anand Wilder et le claviériste Chris Keating fourbissent leurs premières armes dans des groupes universitaires avant de former Sic Transit.

Patchwork folk et ethnique

Installés à New York dans le quartier de Brooklyn, ils enrôlent le bassiste Ira Wolf Tuton (cousin du premier) et le batteur Luke Fasano dans le projet Yeasayer en mai 2006. Mélange d’influences psychédéliques, de folk sauvage et de musiques d’Europe de l’Est et africaine, le style de Yeasayer est un réjouissant patchwork mis en boîte dans All Hour Cymbals, premier album du groupe sorti en octobre 2007 et salué par la critique.

Au printemps 2008, Yeasayer embarque dans une tournée des Etats-Unis à l’Europe avec MGMT et Beck. Programmé dans une multitude de festivals (Lollapalooza, Austin City Limits, Reading, Roskilde…), Le Quatuor agrémente ses prestations de samples, donne un concert a Cappella et joue dans le métro pour La Blogothèque.

Début 2009, leur titre « Tightrope » est inclus dans la compilation Dark Was the Night. Le très attendu deuxième opus Odd Blood, précédé du single « Ambling Alp », sort le 8 février 2010 sur le label Secretly Canadian (Mute hors Amérique). Le Quatuor à cheval entre expérimentation et accessibilité poursuit son rock de traverse avec Fragrant World paru à l’été 2012 et devancé par le single phare « Henrietta ».

Écouter leur album est un vrai plaisir et pour moi, c’est vraiment la meilleure découverte de cette année 2016 !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :