DEON MEYER – LES SOLDATS DE L’AUBE – THRILLER AU PAYS DES SPRINGBOKS…

meyerVoilà un roman policier qui nous plonge dans la société sud-africaine, ses réalités d’aujourd’hui et son histoire marquée par l’apartheid… L’auteur est, en effet, sud-africain. Deon Meyer, est né le 4 juillet 1958 à Paarl, c’est un scénariste et réalisateur de films mais surtout un auteur de romans policiers. Il écrit en afrikaans. Et ce roman est plongé dans toute l’atmosphère de cette Afrique australe si différente, à tous les points de vue, de nos sociétés européennes… Le héros est un anti-héros, sympathique et désespéré… L’histoire commence de manière classique puis devient plus complexe au fur et à mesure de l’enquête… La grande histoire rejoindra les petites histoires…
Alors qu’il sombrait dans la déchéance, l’ex-policier «Zet» van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d’une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu’il y a anguille sous roche lorsqu’il s’aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu’il aurait contenu une fortune en dollars.
Un fusil d’assaut ? Des dollars US ? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant…

Deux récits se mêlent tout au long du livre : l’enquête policière relatée à la troisième personne et le récit de la jeunesse de Van Heerden raconté à la première personne… Les deux se recoupant à la fin du livre…

Plus qu’un livre policier « classique » où le détective se borne à trouver les coupables, ici on a affaire à un véritable thriller, presque cinématographique, que l’on ne lâche pas de la première à la dernière page !

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :