SUNDAY PIC – MIRÓ – CONSTELLATIONS

miro

Il faut visiter la fondation Miro à Barcelone ! D’abord le lieu est magnifique, dans le parc de Montjuich, au-dessus de la ville, mais c’est surtout la richesse du fonds qui impressionne. Grâce à une donation du peintre, on peut suivre l’évolution du travail de celui-ci, lui qui fut une figure du mouvement surréaliste.

Né à Barcelone (Espagne) le 20/04/1893 ; Mort à Palma de Majorque (Îles Baléares, Espagne) le 25/12/1983
Joan Miró naît d’un père bijoutier en 1893. Il se passionne très tôt pour l’art et la créativité. Il effectue ses études à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, puis à l’Académie Galli. En 1919, il se rend à Paris et y rencontre les plus grands artistes de son temps. Il est tout d’abord influencé par le fauvisme, puis le cubisme avant d’intégrer le groupe surréaliste d’André Breton. De tous les genres, c’est le dadaïsme qui le bouleverse plus particulièrement. Il fait preuve d’une grande imagination, d’humour et de fantaisie pour donner une vie nouvelle aux objets et aux formes qui l’entourent.

Il peint la Naissance du monde en 1925 puis se tourne vers la sculpture et le collage (la Danseuse espagnole, 1928). Il affirme alors vouloir « assassiner la peinture ». En 1937, la guerre le contraint à quitter l’Espagne pour la France. Ce conflit influence grandement son oeuvre, autant dans les tons que dans les formes qu’il peint et crée. Après la guerre, il poursuit son art pictural en décorant des monuments ou façades (Terrace Plaza hotel à Cincinnati ou la Lune et le Soleil sur le bâtiment de l’Unesco à Paris). Il peint également les trois Bleus en 1961. Il s’éteint en 1983.

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :