JO NESBØ – RUE SANS-SOUCI –

nesboVoilà un nouvel épisode des aventures et des enquêtes de l’inspecteur Harry Hole, basé à Reyjavik, en Islande. Comme dans toutes ces séries avec un héros récurrent, c’est la personnalité et les déboires de Hole qui sont au centre du récit… qui reste néanmoins une enquête policière :

Un hold-up sanglant concentre toutes les forces vives de la Brigade Criminelle. Harry Hole en tête, en binôme avec une nouvelle partenaire, Beate, une pro de la vidéo, dotée d’un talent physionomiste hors pair. L’enquête piétine, un second braquage a lieu, et Harry revoit une ancienne conquête, Anna. Un peu malgré lui, il accepte un dîner, et mal lui en prend. Le lendemain, une amnésie totale des douze dernières heures et son portable introuvable le font renouer avec ses démons : pas de doute, c’est une gueule de bois carabinée qui rattrape l’alcoolique repenti. Les ennuis recommencent pour Harry : Anna est retrouvée morte. Un polar palpitant qui nous plonge au cœur de la communauté tzigane, et nous fait vivre au rythme du travail des enquêteurs : nous voilà partis sur la piste du braqueur en série, bien sûr, mais aussi sur celle que Harry suit en parallèle, convaincu qu’Anna ne peut s’être suicidée, et surtout bien décidé à sauver sa peau.

Et c’est peut-être cette ambiguïté entre l’enquête proprement dite et la vie personnelle du héros qui est un handicap dans ce roman… Car, entre les deux, l’intérêt du lecteur s’amenuise et on peut presque parler d’ennui… Il faut dire que le roman est long, très long (plus de 500 pages) et il faut s’accrocher pour ne pas décrocher !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :