SHAUN USHER – AU BONHEUR DES LETTRES – ORIGINALES ET AMUSANTES…

au bonheurVoilà un livre qui sort de l’ordinaire…. Rassembler des lettres de personnages publics connus et souvent très connus, pouvait paraître au départ assez rébarbatif…. Et c’est exactement le contraire qui se produit ! On lit ce livre avec un grand amusement et une fois commencé on ne le lâche plus; même si  ne se lit pas comme un roman, d’une manière linéaire mais plus comme une encyclopédie que l’on feuillette… Ce recueil regroupe donc des dizaines de lettres (plus d’une centaine  !) de tous horizons : Iggy Pop, Fidel Castro, Jack Kerouac, J.F. Kennedy, Louis Amstrong, Albert Einstein, Elvis Presley, Virginia Woolf, Groucho Marx, Katherine Hepburn, Mick Jagger, La Reine Elizabeth…

La présentation est également très originale : chaque lettre est présentée dans sa forme première, un fac-similé permet de voir sous quelle forme elle a été originellement écrite.

A l’heure où l’écriture se résume, la plupart du temps, à la rédaction de messages courts sur des téléphones portables, il est jubilatoire de lire cette prose de personnages célèbres…. Cela donne même l’envie de reprendre la plume (oui, oui, la plume !) pour, à son tour, tenter d’écrire une belle missive…

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :