DAMIAN SZIFRON – LES NOUVEAUX SAUVAGES – SAUVAGES MAIS DRÔLES !

nouveaux_sauvagesEncore une séance « rattrapage » puisque ce film n’est pas dans l’actualité immédiate… Mais c’est vraiment une découverte et une très bonne découverte. Le réalisateur argentin renoue avec la tradition des films à sketches qui avait été mise en valeur par la « comédie à l’italienne » dans les années 70. Mais ici point de nostalgie ou de passéisme, tout est extrêmement moderne que ce soit les scénarios des différentes histoires, la mise en scène ou la direction des acteurs. Le film est constitué de six récits qui ont un point commun : la réaction excessive et violente des personnages face à des situations de stress, de dépression ou de rupture… Chacun perd le contrôle et parfois y prend plaisir… Chaque sketch nous tend un miroir de la folie ordinaire de la société actuelle. On  sourit, on rit mais le rire est grinçant…

Résumé des six sketches

Pasternak

Un homme et une femme font connaissance dans un avion et découvrent qu’ils connaissent tous les deux un jeune homme nommé Gabriel Pasternak. La femme a été sa petite amie et l’a plaqué ; l’homme a été son professeur de musique et a écrit une critique très négative de son travail de musicien. Petit à petit, les autres passagers du vol découvrent qu’ils sont tous reliés à Pasternak et qu’ils lui ont été désagréables, d’une manière ou d’une autre. Une hôtesse de l’air révèle que celui-ci n’est autre que le chef de cabine du vol et qu’il vient de s’enfermer dans le cockpit. Il s’avère que le vol est un piège organisé par ce même jeune homme, qui est psychologiquement fragile et qui a prémédité de régler ses comptes avec tous ceux qui lui ont nui jusqu’à ce jour. Les passagers et l’équipage essaient en vain de forcer la porte du cockpit. Dans le dernier plan du récit, l’avion s’écrase sur la maison de ses parents.

Mort aux rats (Las ratas)

Un homme politique, entrepreneur immobilier, arrive dans un restaurant. La serveuse le reconnaît : c’est Cuenca, le responsable de scandales financiers qui entraînèrent le suicide de son père. La cuisinière, une ancienne détenue, lui suggère de lui servir de la mort aux rats. Devant son refus, elle met elle-même le poison dans le plat destiné à Cuenca. Alors que survient Alexis, son fils, qui commence à goûter à la nourriture, la serveuse affolée veut retirer le plat et déclenche une réaction violente de Cuenca qui la frappe, avant de s’effondrer, tué de plusieurs coups de couteau par la cuisinière. Celle-ci finit arrêtée par la police alors qu’Alexis s’en sort après avoir vomi ce qu’il avait mangé.

La loi du plus fort (El más fuerte)

Diego roule sur une route déserte d’Argentine dans une berline de luxe, quand il bute sur une vieille guimbarde qui l’empêche de dépasser. Quand il y parvient enfin, il insulte son conducteur au passage. Peu après, Diego crève et doit s’arrêter sur le bas-côté pour changer la roue. Peu après, arrive l’homme qu’il avait insulté, qui s’arrête devant lui et commence à frapper de partout sa belle voiture et à déféquer sur le pare-brise devant Diego réfugié à l’intérieur et qui, n’en pouvant plus, finit par démarrer pour percuter la voiture de son agresseur, la précipitant dans la rivière. L’homme réussit à en sortir, Diego le poursuit pour l’écraser, quand la roue de secours, qu’il n’a pas eu le temps de resserrer, lâche et le fait chuter à son tour dans la rivière. L’homme cherche à mettre le feu à la voiture en allumant une mèche plongée dans le réservoir, mais Diego le retient et l’autre tente alors désespérément d’éteindre la mèche. L’explosion qui suit les laisse tous deux carbonisés et enlacés tendrement dans la voiture… Les secours que Diego avait appelés concluent qu’il s’agit d’un crime à motif passionnel.

La bombe (Bombita)

Simon, ingénieur expert en explosifs, voit sa voiture mise en fourrière. Estimant que c’est une injustice, il essaie de discuter, alors qu’il a promis d’arriver à l’heure à l’anniversaire de sa fille, mais se heurte à une bureaucratie inflexible et finit par payer. Irritée par son retard, sa femme demande le divorce. Le lendemain, Simon essaie de faire annuler l’amende à la mairie, sans succès, s’énerve et finit par casser la vitre du guichet avec un extincteur. L’affaire fait les gros titres, il en perd son travail et la garde de sa fille. Après avoir dû à nouveau récupérer sa voiture à la fourrière, il la bourre d’explosifs et la stationne à un endroit où il sait qu’elle sera enlevée. L’explosion dans la fourrière fait grand bruit dans les médias et Simon « la bombe », héraut de la lutte contre la bureaucratie, devient un héros sur les réseaux sociaux. Le récit s’achève en prison, alors que sa femme et sa fille apportent un gâteau d’anniversaire à Simon, joyeusement célébré par ses codétenus…

La proposition (La propuesta)

Santiago réveille son père au petit matin affolé parce qu’il vient de renverser mortellement une femme enceinte et de prendre la fuite. La famille est riche et pour éviter la prison à Santiago, son père et son avocat proposent à leur jardinier une somme d’argent importante pour assumer la responsabilité de l’accident. L’enquêteur n’est pas dupe et réclame sa part; le père découvre furieux que l’avocat lui-même a prévu de se servir copieusement au passage. Tous finissent par tomber d’accord, mais le coupable désigné, aussitôt victime d’un lynchage médiatique, finit assassiné à coups de massette par le mari de la victime…

Jusqu’à ce que la mort nous sépare (Hasta que la muerte nos separe)

Romina et Ariel fêtent leur mariage dans un grand hôtel de Buenos Aires. Soudain, Romina découvre qu’Ariel la trompe avec une collègue, invitée à la noce. S’ensuit un mélodrame échevelé où Ariel, recherchant sa femme, la trouve en pleine action par vengeance dans les bras d’un cuisinier. Romina promet à Ariel une vie infernale et de lui refuser le divorce, puis revient à la fête où elle s’en prend à l’amante d’Ariel et la fracasse contre un miroir. Celui-là fond en sanglots et sa mère s’écharpe avec Romina. En état de choc, Romina et Ariel transcendent leur colère dans une danse passionnelle jusqu’à entamer une relation sexuelle devant leurs invités, qui outrés finissent par quitter les lieux…

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  1. Un film d’une cruauté hilarante!

  1. No trackbacks yet.

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