ARNALDUR INDRIDASON – HIVER ARCTIQUE – ENQUETE DANS LE FROID ISLANDAIS

hiver_arctiqueOù l’on retrouve avec plaisir le commissaire Erlendur au mieux de sa forme… Enfin, au mieux de sa forme est un euphémisme puisqu’il toujours aussi mal dans sa peau et qu’il ressasse toujours ses terreurs enfantines… L’histoire se situe au coeur de l’hiver islandais :

Le corps d’un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d’Erlendur est arrivée au pied de l’immeuble de banlieue, en cette fin d’après-midi glaciale de Reykjavik. Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n’ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante d’émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s’obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Arnaldur Indridason a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

L’intrigue est bien menée et révèle un final étonnant… Pour la première fois, Indridasson traite frontalement de problèmes sociétaux actuels; le racisme et l’intégration des immigrés par exemple.  Il le fait avec justesse et humanisme.

L’intrigue policière est passionnante, comme d’habitude mais ce n’est pas l’attrait principal du livre. Comme dans les autres enquêtes d’Erlandur, c’est tous les à-côtés qui nous passionnent : les rapports (difficiles)  avec sa fille, ses collègues et leurs problèmes quotidiens, sa vie amoureuse loin d’être simple, son obsession des disparitions dans la nature, son maL de vivre, l’Islande, l’hiver, le froid…

Bref, un livre passionnant à lire bien au chaud !

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :