RJ ELLORY – PAPILLON DE NUIT – UN PREMIER ROMAN PASSIONNANT

papillon-de-nuit-elloryLes Editions Sonatine viennent de réparer une injustice incompréhensible… En effet, elles viennent de publier le premier roman de  R J Ellory qui n’avait jamais été traduit en français… Le premier a avoir été publié en France était le chef d’œuvre « Seul le silence » en 2007, celui-ci  a été écrit en 2003. Et la lecture de ce premier roman s’avère passionnante, on y retrouve les thèmes favoris de l’écrivain que l’on retrouvera tout au long de ses futurs romans : le hasard, l’amitié, les amours difficiles, l’histoire américaine… Car ici, presque tout le récit se situe dans les années soixante qui sont plus qu’un décor à ‘histoire.

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.  (Editions Sonatine)

Beaucoup de romans et de films ont traité de ce thème du condamné à mort attendant son exécution dans le couloir de la mort. Mais ici, l’incroyable style de Ellory en font un thriller passionnant; passant du passé au présent il distille les informations sur son héros et comme pour un puzzle, petit à petit nous arrivons à distinguer l’histoire dans son entier jusqu’au dénouement final… Il arrive même à créer une émotion réelle à la lecture des dernières pages…

Merci aux Editions Sonatine, qui sont partenaires de ce blog; ce livre fait partie d’une nouvelle collection « Sonatine + » qui veut mettre en lumière des livres qui n’ont jamais été publiés en France ou qui sont tombés dans l’oubli. Une initiative à saluer !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :