JEAN-MICHEL JARRE – ELECTRONICA 1 – RETOUR VERS LE FUTUR

electronicaOù l’on retrouve Jean-Michel Jarre égal à lui-même… Depuis Oxygène, il y a maintenant presque quarante ans  (1976), il a été et est toujours, une figure incontornable de la musique électronique française, on peut même dire qu’il en a été le précurseur.. Ici, il s’entoure d’invités et quels invités ! Air, Pete Townshend, Gesaffelstein, M83, Moby, Boys Noize, Fuck Buttons, Tangerine Dream, Massive Attack, John Carpenter, Little Boots. Une liste de noms qui pourraient être des têtes d’affiche  mais qui ne sont ici  que des guests…. JM Jarre l’explique lui-même :

« Mon nouvel album Electronica est un projet fondé sur l’idée de réunir autour de moi des artistes, des musiciens liés directement ou indirectement à la scène électronique, recouvrant quatre décennies, au fond depuis que j’ai commencé à faire de la musique électronique moi-même. Aujourd’hui la musique électronique est partout, il n’y a plus de barrière entre les genres. » « Electronica est né d’une envie que j’avais de collaborer avec certains artistes. J’ai eu la surprise de voir que tout le monde accepte mon invitation. J’ai donc composé en fonction de l’univers de chaque artiste tout en laissant suffisamment d’espace pour qu’ils puissent s’exprimer à leur tour. Je souhaitais en effet marier nos ADN de la manière la plus équilibrée possible. Il ne s’agit pas de simples « featurings », derrière chaque collaboration il y a une raison en terme de musique, de son et en terme d’inspiration, c’est ce qui fait l’essence même d’ Electronica. »
Personnellement, je trouve le projet complètement réussi et complètement abouti mais j’ai toujours été fan de la musique de JMJ.
Le titre indique clairement qu’il y aura un volume II, qui est prévu au printemps 2016.

Tracklist : 

1) The Time Machine (JMJ & Boys Noize)
2) Glory (JMJ & M83)
3) Close Your Eyes (JMJ & AIR)
4) Automatic (part 1) (JMJ & Vince Clarke)
5) Automatic (part 2) (JMJ & Vince Clarke)
6) IF..! (JMJ & Little Boots)
7) Immortals (JMJ & Fuck Buttons)
8) Suns Have Gone (JMJ & Moby)
9) Conquistador (JMJ & Gesaffelstein)
10) Travelator (part 2) (JMJ & Pete Townshend)
11) Zero Gravity (JMJ & Tangerine Dream)
12) Rely On Me (JMJ & Laurie Anderson)
13) Stardust (JMJ & Armin van Buuren)
14) Watching You (JMJ & 3D (Massive Attack)
15) A Question of Blood (JMJ & John Carpenter)
16) The Train & the River (JMJ & Lang Lang)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

