MUSEE GUGGENHEIM BILBAO: RETROSPECTIVE BASQUIAT – LE MOMENT EST VENU

basquiat1

Un week-end à Bilbao pour visiter le Musée Guggenheim et l’exposition Basquiat. D’abord, un mot sur ce lieu magique qu’est ce Musée Guggenheim, troisième eu monde (après New York et Venise); un réussite totale de l’architecte Franck Gehry (dont j’ai visité la fondation Vuitton à Paris et l’exposition à Beaubourg sur sa carrière). le batiment s’insère parfaitement dans la ville, navire d’acier échoué sur le bord de la rivère de Bilbao…

guggenheim

Quant à l’exposition elle-même c’est une sensation forte qui saisit le visiteur de tableaux en tableaux. La puissance, l’énergie de Jean-Michel Basquiat ressort et jaillit de ses compositions..

Mais qui était Jean-Michel Basquiat ?

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), né et élevé à Brooklyn (New York), fut l’un des artistes les plus révolutionnaires des années 1980. Il possédait une intelligence et un talent artistique que sa mère stimula depuis sa plus tendre enfance.

Sa renommée grandissant avec des expositions en Amérique du Nord et en Europe, il se convertit rapidement en un artiste prolifique et en une célébrité culturelle. Quand il recevait dans son atelier ou chez lui, il utilise les idées qui fusent autour de lui comme source d’inspiration : il peint tout en causant, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision avec ses invités.

Basquiat ouvrit de nouvelles voies dans l’art contemporain. Son concept artistique innovateur continue d’inspirer des artistes et de susciter des questions critiques. Dans une seule toile, il abordait plusieurs idées — à travers des symboles, images ou texte — parfois directement liées, parfois non. Basquiat transporta son environnement à la toile sans narrations définies, en défiant le spectateur à porter un regard critique sur le monde qui l’entoure.

Jean-Michel Basquiat : Le moment est venu explore quelques-uns des principaux thèmes dont traite l’oeuvre innovante de Basquiat à travers une centaine de peintures et de dessins de l’artiste. (Musée Guggenheim)

BASQUIAT2

Basquiat3

Basquiat 4

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :