FRANCK THILLIEZ – LA CHAMBRE DES MORTS – UN THRILLER GLAUQUE ET SOMBRE…

thilliezIl y a peu, je vous parlais de « Puzzle« , un autre thriller de Franck Thilliez… Comme ce roman m’avait bien plu, j’ai continué l’exploration de son œuvre… Mon choix s’est porté sur « La chambre des morts », un véritable roman d’épouvante comme il y a des films du même genre !

La structure est tout de même policière puisque l’on suit une enquête d’enlèvement et de meurtre menée par Lucie Hennebelle ; elle sera d’ailleurs l’héroïne de quatre autres romans de Thilliez…

Voici le début de l’intrigue :

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine handicapée ?

Auteur français de thriller, ce qui est assez rare (!), Franck Thilliez surprend par sa virtuosité et son talent à maintenir constamment le suspense… Les américains nomment ce genre de livre des « page turner » c’est-à-dire des livres dont on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter jusqu’à la dernière page. Ici, c’est le cas et on ne repose ce livre que lorsque le cauchemar se termine… A noter une vision assez « politique » de la région du Nord, sinistrée et assez désespérée…

(Un film du même nom  a été réalisé en 2007 avec Mélanie Laurent et Gilles Lellouche – Je ne l’ai pas vu…)

 

Publicités
  1. un très bon auteur français de polars. Agréable fin de semaine. Salutations du Brionnais

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :