YUE MINJUN – PEINTURES – RÉALISME CYNIQUE

yue_minjun1

Yue Minjun (岳敏君 en chinois), né en 1962 dans la province de Heilongjiang en Chine, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène. Il est le chef de file du mouvement appelé « réalisme cynique »; mouvement artistique qui est apparu après les manifestations étudiantes de la place Tienanmen en 1989. Ses tableaux représentent des personnages hilares qui ont souvent ses traits…

Yue Minjun dénie une peinture esthétique. Il affirme ne pas vouloir faire de belles peintures qui lui donnent la nausée. Cette beauté est inexistante selon lui. « Pour moi, il est primordial de peindre une forme avec laquelle je sois parfaitement à l’aise, quelque chose qui m’apaise. …Les gens peuvent dire : « la peinture de ce type est mal fichue » mais pour moi c’est une façon d’être qui est juste. Je ne cherche pas l’élégance. Ce que je peins est très vulgaire. Je me considère comme un artiste vulgaire. Cette vulgarité est plutôt bien accueillie par le grand public car lui non plus n’aime pas les choses élégantes. Je ne fais que m’adapter à ce goût populaire ».

Pour contourner la censure, les artistes restés en Chine après 1989 doivent se conformer aux icônes de la propagande de l’idéologie maoïste en peignant des visages arborant un optimisme forcené. Selon les tableaux, derrière ces sourires hypocrites, pointent l’ironie, la dérision, la douleur ou le sarcasme. C’est le pouvoir du rire contre la dictature…

yue_minjun2.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

