MARK OSBORNE – LE PETIT PRINCE – QUELLE DÉCEPTION !

le_petit_princePour beaucoup, « Le Petit Prince » reste un des meilleurs souvenirs de leurs lectures d’enfance ou d’adolescence… Les personnages restent gravés dans notre mémoire et on connait presque par cœur l’histoire :

L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. L’auteur apprend aussi que ce « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose.

Avant d’arriver sur la Terre, il a visité d’autres planètes et rencontré des gens bizarres : un roi, un vaniteux, un buveur, un allumeur de réverbères, un géographe… Sur la Terre, il a pu parler avec un renard qui lui a appris que pour connaître il faut « apprivoiser », et que cela rend les choses et les hommes uniques. « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit-il.

Pour retrouver sa rose, Le Petit Prince repart chez lui en se faisant mordre par un serpent venimeux : c’est trop loin, il ne peut pas emporter son « écorce ». L’aviateur, qui a fini de réparer son avion, quitte lui aussi le désert. Il espère toujours le retour du Petit Prince et nous prie de le prévenir si jamais nous le rencontrons.

Ce résumé, assez froid, ne peut traduire l’émotion, la poésie que transmet ce texte… Et combien d’enfants ont eu les larmes aux yeux lorsque le serpent mort le Petit Prince…

Ici, dans ce film, le réalisateur a choisi un tout autre projet… l’histoire du Petit Prince ne sert que de toile de fond à l’histoire d’une petite fille… qui habite dans une banlieue américaine (!). En voici le résumé :

Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur, un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde dans lequel l’Aviateur a autrefois croisé un mystérieux Petit Prince dont il écrit l’histoire

C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard, la Rose, le Serpent, le Vaniteux, le Businessman.
 Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Si, effectivement, « l’essentiel est invisible pour le cœur », ici c’est l’émotion qui est invisible. Si Mark Osborne a réussi quelque chose, c’est de détruire toute la poésie qui émanait du livre… La représentation que l’on se faisait du Petit Prince était essentiellement celle des dessins de Saint Exupéry… fins, délicats et de couleurs pastels… Dans le film, on a le droit à deux techniques d’animation; l’une pour l’histoire de la petite fille, l’autre pour les aventures du Petit Prince… Et, pour moi, les deux sont ratées… Surtout la petite fille qui est animée comme un manga japonais…

Une très grosse déception donc, surtout que l’attente avait été très longue… Alors un conseil, si vous aimez l’histoire du Petit Prince, si vous voulez replonger dans son univers poétique, alors, une seule solution : relire le livre d’Antoine de Saint Exupéry !

Publicités
    • clemce
    • 6 août 2015

    J’hésite a y aller justement par peur d’être déçu mais je sais qu’au fond le titre du film est la juste pour attirer le spectateur car tu vois peut le petit prince au final mais sa façon de pensée qui en ressort à ce que j’ai compris un peu en regardant la bande annonce.. Je me tâte

    En tout cas article complet merci 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :