DROR MISHANI – LA VIOLENCE EN EMBUSCADE – LE RETOUR D’ AVRAHAM AVRAHAM

mishani

Après la découverte du commandant Avraham Avraham, policier israélien, dans sa première enquête « Une disparition inquiétante », voici la suite de ses aventures…

Une enquête policière, ou plutôt deux, sont au centre du roman… Car c’est l’intelligence de l’auteur de manipuler le lecteur afin qu’il ne sache jamais qu’elle est vraiment l’objet principal de l’enquête… Voici le résumé de l’intrigue (quatrième de couverture) :

Le retour de l’inspecteur Avri Avraham, encore traumatisé par son échec dans Une disparition inquiétante. Une valise contenant une fausse bombe a été déposée par un homme claudicant près d’un jardin d’enfants de Holon, banlieue classes moyennes de Tel-Aviv. Un suspect est vite trouvé, mais il a un alibi en béton. L’attention d’Avraham se porte alors sur Chaim, modeste traiteur en chambre qui livre chaque jour ses sandwichs avant d’accompagner ses deux fils au jardin d’enfants. Chaim aurait eu des mots avec la directrice, l’accusant de maltraitance. Et son comportement semble de plus en plus étrange depuis que la mère des garçons est partie visiter sa famille aux Philippines, prétend-il. Alors que l’étau se resserre autour de Chaim, on en vient à craindre qu’Avraham ait négligé les premiers éléments importants de l’enquête. Parallèlement, Mishani emmène habilement le lecteur, avec un temps d’avance sur l’enquête policière, à la recherche de la femme de Chaim, dont on est sans nouvelles. Avri devra prendre des risques, contre l’avis de sa hiérarchie, et suivre son intuition pour démêler une intrigue tout en faux-semblants, dans une atmosphère tendue et déroutante.

Comme dans les meilleurs romans policiers, cette intrigue sert de toile de fond aux déboires personnels du commandant Avraham… Il prend une réelle épaisseur psychologique et égale ses plus grands aînés. Pour le lecteur c’est un vrai plaisir et ce livre se dévore littéralement… Le roman policier idéal pour ce milieu d’été…

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :