DANTE ARIOLA – ARTHUR NEWMAN – UN ROAD MOVIE POETIQUE

arthur newmanIl est des films qui passent inaperçus, il sortent au cinéma une semaine ou deux puis disparaissent… Il faut attendre leur sortie en DVD ou en Vod pour les redécouvrir; Arthur Newman est de ce genre de film… Je n’en avais peu ou pas entendu parlé lors de sa sortie et j’ai eu envie de le voir grâce à la publicité pour sa sortie en DVD. Et cela aurait été dommage de passer à côté… Une histoire assez originale :

Wallace Avery ne supporte plus sa vie. Divorcé et insatisfait en amour, il a même laissé la distance s’installer entre lui et son fils. Il opte alors pour une solution radicale : il met en scène sa propre mort, s’achète une nouvelle identité – Arthur Newman – et met le cap sur son paradis personnel – Terre Haute dans l’Indiana – où il espère pouvoir devenir golfeur professionnel. Car pour avoir droit à une deuxième chance, Wallace estime qu’il lui faut se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre. Mais ses plans sont remis en question quand il croise la route de Michaela Fitzgerald qu’il découvre sans connaissance au bord de la piscine d’un motel. Tandis qu’elle met deux heures à comprendre qui se cache derrière «Arthur Newman», il faut bien plus de temps à Wallace pour percer à jour la véritable identité de la jeune femme… Peu à peu, ces deux êtres qui tentent désespérément de changer d’identité s’accepteront tels qu’ils sont et s’éprendront l’un de l’autre…

Mais c’est surtout la réalisation et les acteurs qui font la réussite de ce film. Colin Firth, égal à lui-même, est parfait dans le rôle de ce bourgeois perdu dans vie… A tel point qu’il simule sa mort. Emily Blunt est méconnaissable et elle aussi parfaite en junkie égarée sur la route…

Car c’est aussi cela qui fait le charme de ce film : le road-movie des deux protagonistes de la Floride à l’Indiana… De chambre de motel en diner vieillissant, ils traversent une partie des Etats-Unis avec poésie et beaucoup de charme…

La réalisation est tellement aboutie qu’elle nous évite le happy end convenu !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :