YANN GOZLAN – UN HOMME IDÉAL – THRILLER IMPLACABLE

un_homme_idealC’est l’été, il est donc temps, avant la rentrée, de voir les films que l’on a ratés dans les six premiers mois de 2015… Grâce aux moyens « modernes », VOD, DVD, cela est dorénavant possible…

« Un homme idéal » fait partie de ces films que je n’avais pas vu au moment de leur sortie… Pourtant la présence de Pierre Niney et le scénario étaient attirants. Et, en effet, c’est c’est plutôt une très bonne surprise ! L’histoire est assez classique :

Mathieu, vingt-cinq ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom… Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Je ne vous dévoilerai pas la fin de l’histoire, surprenante et inattendue !

La mise en scène est soignée et on ne s’ennuie pas une seconde à suivre les mésaventures de cet auteur manipulateur…. Il faut dire que Pierre Niney est parfait dans ce rôle… Son physique et son jeu en font un acteur rare !  Il semble nous ramener dans les années soixante, quand Delon était un jeune premier… Il joue à merveille les errements et les ambiguïtés de son personnage qui veut être reconnu en tant qu’auteur et qui va se trouver pris dans une spirale criminelle inéluctable. De film en film, Pierre Niney se révèle comme le futur grand acteur qu’il est peut-être déjà….

La réalisation est parfaite et ne cache pas ses références, Alfred Hitchock en premier mais aussi « Plein Soleil » de René Clément ou Chabrol… Il est rare de trouver dans la production française un thriller aussi réussi.

Vous l’aurez compris, Marc n’est donc vraiment pas « l’homme idéal » promis par le titre, mais juste l’image qu’il aimerait donner de lui-même.

Même s’il n’est plus dans l’actualité immédiate, un film que je vous recommande… chaudement…

 

 

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :