CHRISTOPHE REYDI-GRAMOND – UN MENSONGE EXPLOSIF – AZF : ATTENTAT OU ACCIDENT ??

mensonge_explosif

Ici, à Toulouse, le drame d’AZF  a laissé des traces dans les mémoires… et dans les corps de certains ! Le bilan de cette explosion d’un stock de nitrate d’ammonium, entreposé dans l’usine,  fut de 31 morts et 2 500 blessés. C’est pourquoi ce livre passionnera tant il est ancré dans la réalité… En effet, Christophe Reydi-Gramond mêle habilement réalité et fiction dans un roman qu’on ne lâche pas facilement.

Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. «Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie. (quatrième de couverture)

L’histoire de départ est connu, mais le talent de l’auteur est de construire une histoire chorale où tous les personnages apporteront une pièce au puzzle de l’enquête. la thèse de l’accident sera battue en brèche au profit de celle de l’attentat… Mais cela est-il si simple ? La suite montrera que non !

Reydi-Gremond fait preuve d’une connaissance du dossier incroyable; les lieux, les témoignages sonnent justes… Ce sont des parts de vérité dans un océan de fiction, ou peut-être l’inverse… Car c’est la grande réussite de ce livre de nous laisser toujours troublé entre ce qui peut passer pour du reportage et ce qui est à l’évidence du roman… Mais  ce qui est bien tangible, c’est le suspens et l’intérêt du livre et des personnages, une fois commencé, il est difficile de ne pas aller jusqu’au bout de cette histoire le plus rapidement possible.

Ce livre flirte avec la théorie du complot mais sans jamais y abonder…Il faut préciser au futur lecteur que même arrivé à la fin, il n’en saura pas plus sur AZF et son accident / attentat !!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :