ANDREW NICCOL – GOOD KILL – DRONE DE GUERRE !!

good_killLe Commandant Tommy Egan, Ethan Hawke, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants. Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ?

Un scénario en prise directe avec l’actualité… Comme pour « American Sniper », le cinéma américain se penche sur la guerre, sur ses guerres… Ici, le héros, ou l’anti-héros, plutôt, est distancié par rapport à son intervention. Il agit derrière son moniteur d’ordinateur, utilisant un joystick pour piloter un drone à des milliers de kilomètres de distance. Pour le piloter et pour déclencher des armes pour détruire les terroristes en tentant de ne pas faire de victimes « collatérales »… Cette distance, ce recul par rapport à l’action, c’est le thème central du film. Ethan Hawke interprète, avec une grande réussite, cet ancien pilote qui va subir dans sa vie personnelle les mêmes déboires que dans sa vie professionnelle…  Car, la guerre avec ses drones téléguidés, n’est qu’un arrière-plan, un décor, pour nous narrer l’histoire de cet homme, de ses doutes, de ses choix… Et c’est la grande réussite de ce film; ne pas faire juste un film de guerre, mais un film avec la guerre… Et une des grandes qualité du film c’est l’interprétation d’Ethan Hawke, perturbé, en proie à ses doutes aussi bien devant son écran en tueur implacable que dans sa vie personnelle plus compliquée qu’elle pourrait sembler… Et comme un contrepoint à cette histoire, le héros habite Las Vegas, ville des faux-semblants et des décors en carton pâte…

Avec ce très bon film, Andrew Niccol, le réalisateur néo-zélandais confirme tout son talent après « Bienvenue à Gattaca », « Time Out » et « Lord of War ».

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :