DAN GILROY – NIGHTCALL – GYLLENHAAL LE SOCIOPATHE DE LA NUIT…

nightcallNightcall n’est plus tout à fait une nouveauté mais je voulais vous en parler car c’est une vraie réussite… Le scénario est original et intelligent :

Lou Bloom (Jake Gyllenhaall) est un chômeur de Los Angeles qui vend de la marchandise volée. Seulement Lou veut une carrière à tout prix et veut aussi montrer tout son potentiel. En assistant un soir à un accident de la route où il voit des chasseurs d’images filmer la tragédie, c’est LA révélation. Ces hommes cherchent n’importe quel scoop « meurtres, cambriolages, agressions » qu’ils pourront ensuite revendre à des chaines de télévision. Lou copie leurs méthodes; après s’être procuré une caméra, une radio de la police et embauché un sdf pour le seconder, en captant la fréquence de la police, il sillonne les rues de Los Angeles la nuit afin de filmer LE scoop qui lui rapportera de l’argent mais surtout une renommée. Sa course aux images sensationnelles le conduira jusqu’à enfreindre la loi et la morale…

Ce scénario s’encre donc dans l’actualité la plus brûlante !! Les chaînes d’actualité permanentes nous ayant habitué à ce genre d’informations racoleuses…. Tout ce qui concerne l’information et les chaînes locales de LA est parfaitement réalisé et fait froid dans le dos… Le deuxième atout de ce film, c’est la ville de Los Angeles, filmé principalement de nuit qui baigne tout le film dans une lumière artificielle trouée des flashs des gyrophares des policiers et des pompiers… Et ce qui transcende le tout, c’est l’interprétation impeccable de Jake Gyllenhaal… Il joue avec conviction ce chômeur asocial qui devient peu à peu un vraie sociopathe ; son jeu est parfait et on garde en mémoire, bien après a fin du film, les yeux hallucinés de Gyllenhaal. On avait même parlé de lui pour les Oscars mais il ne fur pas nominé.

Bref, un film à voir malgré sa noirceur…

 

Publicités
  1. Article intéressant et cela confirme mon envie de voir ce film. Gyllenhaal est impressionant quel que soit les rôles, j’adore cet acteur et rien que pour lui j’aurais déjà regarder le film mais l’histoire semble être elle aussi intéressante.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :