TIM BURTON – BIG EYES – FILM MINEUR, DÉCEPTION MAJEURE !

big_eyesQuelle déception ! D’habitude, lorsque sort un film de Tim Burton, c’est l’effervescence, les critiques et les spectateurs se ruent dans les salles pour profiter des géniales innovations du réalisateur… aujourd’hui, pour « Big Eyes », l’enthousiasme n’a pas été au rendez-vous… Et pour cause ! Ce film est d’une banalité affligeante… pour un Tim Burton ! Celui-ci a réalisé un biopic sans aspérité, sans idée transcendante; on ne peut pas dire que c’est un mauvais film mais ce n’est certainement pas ce que l’on attend de Tim Burton…le scénario s’inspire d’une histoire vraie et stupéfiante :

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane (Christopher Waltz) a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret (Amy Adams). L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Du film on peut garder quelques éléments : la reconstitution des années 60, parfaite et jubilatoire, le jeu des acteurs surtout celui de Amy Adams (Christopher Waltz étant parfois dans l’excès)  et une scène dans un supermarché où Margaret voit des enfants aux grands yeux partout, mais cela ne fait pas un film et on finit par s’ennuyer ferme…

Alors, si vous êtes fan de Tim Burton, un conseil : revoir les films précédents du réalisateur, « Beetlejuice », « Mars Attacks ! », « Big Fish » ou « Charlie et la Chocolaterie » dans lesquels le talent de Tim Burton est plus évident !

 

Publicités
  1. Ok, c’est bien ce qu’il m’avait semblé! merci!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :