DJAMEL DEBBOUZE – POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE – CONTE PREHISTORIQUE

pourquoiDjamel Debbouze a adapté le roman de Roy Davis, « Pourquoi j’ai mangé mon père » qui a été publié en 1960. Bien qu’ayant gardé la structure du livre, on ne peut pas dire que Djamel Debbouze est réellement réalisé une adaptation… Il a plutôt investi le texte pour y imposer sa personnalité, ses idées… Le héros, Edouard, c’est Djamel, sans conteste ! Pour preuve l’accident qu’il subit enfant : il tombe d’un arbre, se casse le bras et se retrouve handicapé…

« Pourquoi je n’ai pas mangé mon père », c’est donc l’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

On retrouve dans ce film la manière hallucinée qu’a Debbouze pour raconter des histoires, style qu’il avait déjà quand il faisait des sketches sur Canal + ! Il faut dire que dans la première partie du film, on est un peu perdu par le rythme… Puis on suit avec humour et tendresse les aventures d’Edouard…  La technique est parfaite, c’est la même qu’avait utilisé David Cameron pour Avatar, la « Motion Capture » qui permet d’enregistrer numériquement les mouvements d’acteurs réels.

Alors, si ce film est un film pour enfants, c’est une réussite et une exception dans le domaine des films d’animation dominés par Pixar / Disney.  L’humanisme du réalisateur est présent du début à la fin et sa fable sur la préhistoire lui permet de donner son avis sur les débats de la société moderne… Un spectacle à mettre sous les yeux de tous les enfants !

Merci Djamel !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :