ROBERT SCWHENTKE – DIVERGENTE 2 – L’INSURRECTION – QU’UN SANG IMPUR…

divergente2Voilà un bon film pour le dimanche après-midi, et ça tombe bien puisque j’ai l’ai vu un dimanche après-midi ! je veux dire par là que c’est un très bon divertissement, un blockbuster honorable où on ne s’ennuie pas une seule minute… On retrouve avec plaisir les protagonistes du premier volet, Divergente. Le scénario, qui suit le deuxième tome des aventures de Triss, est simple et attendu mais fonctionne correctement :

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Le vrai point positif du film c’est les décors et les effets spéciaux. De nouveau, Chicago apparaît comme une ville détruite dans un futur post-apocalytique et c’est une vraie réussite ; les effets spéciaux n’envahissent pas le film et permettent visuellement de passer de la réalité aux effets du simulateur avec un clin d’œil appuyé à Matrix… Le film navigue en effet entre les scènes censés être « réelles » et les cauchemars de Tris ou les séances de simulateur…

Shailene Woodley qui interprète Tris Prior, l’héroïne au sens strict du film, prend de l’épaisseur au fil des épisodes… Non, je ne veux pas dire qu’elle a grossi en disant qu’elle a pris de l’épaisseur… Non, juste elle prend toute sa place dans cette histoire et devient une meneuse crédible, beaucoup plus que dans le premier opus.

Bref, un film à voir pour les fans de science-fiction… Et on se prend, curieusement, à attendre avec impatience le troisième épisode des aventures de Tris Prior au pays des divergents !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :