ARNALDUR INDRIDASON – LA FEMME EN VERT – PATCHWORK ISLANDAIS

la_femme_en_vertJe continue à lire les enquêtes du commissaire Erlendur; personnage principal d’une série de romans policiers de l’auteur islandais Arnaldur Indriðason. Après « La Cité des Jarres« , « La Femme en Vert ». Nous sommes toujours en Islande et Erlendur se débat encore entre ses problèmes personnels et professionnels. L’auteur fait preuve d’un certain brio dans cette aventure puisqu’il arrive à mêler trois histoires sans temps mort, sans que l’intérêt ne baisse un instant.

Un os humain est mis au jour par un enfant dans une banlieue pavillonnaire de Reykjavik. Le cadavre pourrait être enterré là depuis la dernière guerre.

Le récit comporte de nombreux retours dans le passé. En 1940, une maison se dressait à cet endroit, alors isolée sur la lande. Son propriétaire l’a mise en location lorsque sa fiancée a disparu. Une famille s’y est installée. Durant la guerre, des soldats américains occupaient des casernements à proximité… L’enquête mêle plusieurs récits : les recherches actuelles et les rencontres avec les derniers témoins ; l’histoire tragique des occupants de la maison, une famille vivant sous la coupe d’un père violent et tyrannique ; l’hospitalisation d’Eva Lind, la fille d’Erlendur, dans le coma, elle n’a pu mener à bien sa grossesse.

Plus qu’un roman policier classique, cet enquête est un véritable roman, une véritable leçon d’écriture…Erlendur est plus que jamais le personnage central et on en apprend un peu plus sur sa vie personnelle et familiale… L’épisode concernant sa fille dans le coma est particulièrement émouvant…

Publicités
  1. J’ai juste lu le début de ton billet car je compte le lire très vite après mon enthousiasmante découverte d’Erlendur avec La cité des jarres (que j’ai chroniqué aujourd’hui, c’est rigolo) ! Je n’aime pas savoir ce qui va se passer avant d’entamer un livre ! 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :