EXPOSITION PIERRE BONNARD – MUSEE D’ORSAY – PARIS

00._affiche_bonnard_nu_dans_un_interieurSi le mot rétrospective a un sens, c’est avec cette exposition qu’il prend toute son envergure… En effet, sont réunis ici des oeuvres de Pierre Bonnard (1867-1947) venant des musées du monde entier et de collections privées créant un rassemblement de tableaux jamais vus ensemble…

Ainsi, dès l’entrée, les quatre panneaux de La Cueillette des pommes, peints vers 1899, sont réunis pour la première fois depuis longtemps : l’un appartient à Orsay, un autre est à Richmond, en Virginie, les deux derniers sont à Kanagawa, au Japon.
Je dois avouer que je ne connaissais pas bien ce peintre mis à part les chefs-d’œuvre que l’on retrouve dans les livres d’art. Et j’ai été immédiatement séduit par ce mélange de romantisme, de couleurs et d’impressionisme… Bonnard peint et fait ressentir ses sentiments, fait passer ses émotions dans la toile…
Résolument modernes, ses vues d’intérieur, ouvertes sur l’extérieur, juxtaposent dans un même espace la maison et le jardin; dans une composition à couper le souffle. Et si des personnages apparaissent dans ses toiles, ils ne sont pas « cadrés » de manière académique mais font plus penser à des personnages de bande dessinée… Par moments, ces silhouettes semblants se trouver par hasard dans le tableau font penser à celles de Hopper.
Au fil des salles, nombreuses, on ressent l’originalité et la personnalité de Bonnard, loin de toutes école ou mouvement pictural. « C’est vrai qu’il est resté à l’écart de tous les mouvements, il n’a pas été impressionniste, il n’a pas non plus rejoint le fauvisme, le cubisme. C’est un artiste qui est resté lui-même, en marge de toutes ces avant-gardes » comme l’a déclaré à la télé, Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay.
Si vous en avez l’occasion, si vous allez à Paris, une exposition à ne pas manquer !
L’Exposition dure jusqu’au 19 juillet 2015 au Musée d’Orsay à Paris.
bonnard1
bonnard2
bonnard3
Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :