FRANCK THILLIEZ – PUZZLE- SUSPENSE MACHIAVÉLIQUE !

puzzle_thilliezFranck Thilliez est un manipulateur et un vrai raconteur d’histoires…Dans son dernier roman, « Puzzle », il brouille son récit avec des effets de style (flashbacks, rêves, articles de journaux…) et le lecteur se laisse prendre avec délice ! L’histoire, a première vue paraît simple :

Ilian vit tout seul dans la maison délabrée de ses parents après leur mort inexpliquée (naufrage de leur bateau ?). Il est alors contacté par son ancienne petite amie, Chloé, qui lui propose de participer avec elle à un jeu, sorte de chasse au trésor (300 000 euros à gagner !), qui va se dérouler dans la « vraie » vie. Il finit par accepter, ils participent alors à des épreuves de sélection, toutes plus loufoques les unes que les autres… Ils sont sélectionnés parmi les huit finalistes et se retrouve dans un hôpital psychiatrique dans les Alpes, coupés de tout à cause d’une tempête de neige. Les autres candidats sont assez particuliers et l’ambiance du jeu morbide….Celui-ci commence tout de même normalement mais va vite tourner au cauchemar et les cadavres vont s’amonceler. Ilian va subir toutes ces aventures, ne sachant plus où situer la réalité, la vérité. Le rebondissement final cloue le lecteur dans son fauteuil tant il est inattendu ! Je ne vais pas vous le révéler, à vous de lire le livre…

Bien qu’un peu déçu par le début du livre, quand le récit semble se limiter au jeu, j’ai ensuite été passionné par ce huis clos dans l’hôpital psychiatrique et surtout abasourdi par le dénouement final. Difficile de classer ce roman tant l’intrigue et le style sont originaux; plus qu’un roman policier ou un roman noir, Franck Tthilliez a écrit un véritable thriller à l’américaine. Avis aux amateurs !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :