HOMMAGE A JEAN FERRAT – DES AIRS DE LIBERTÉ – AIMER A PERDRE LA RAISON…

Hommage-a-Jean-Ferrat-Des-airs-de-liberteCela fait maintenant cinq ans que Jean Ferrat nous a quittés… A l’initiative de Marc Lavoine, un collectif d’artistes a décidé de lui rendre hommage… en chansons ! On retrouve les incontournables du chanteur (La montagne, Ma Môme, C’est beau la Vie…) et quelques autres moins connues (J’arrive où je suis étranger, Tu aurais pu vivre). Il y a dans ce disque de vraies réussites, de vraies évidences mêmes : Cali qui reprend « La Montagne » en livre une version très émouvante, « En groupe, en ligue, en procession » semble avoir été écrite pour Zebda, Hubert Félix Thiéfaine revisite « Nuit et Brouillard » avec sa personnalité… Mais il faudrait aussi citer Julien Doré, Catherine Deneuve ou Benjamin Biolay… (voir la tracklist ci-dessous). Tous ces interprètes font revivre les textes de Jean Ferrat et c’est un véritable plaisir   Alors quelque grincheux (il y en a toujours) diront qu’il vaut mieux écouter les versions originales de Jean Ferrat, oui…. et non ! Car il est important de porter, de chanter ces textes pour les faire connaître avant qu’ils ne tombent dans l’oubli. Et jamais disque n’aura aussi bien porté son nom : « Des Airs de Liberté », car c’est bien cela que chantait Jean Ferrat, la liberté toujours et partout.  La dernière chanson est « Ma France » chantée par Jean Ferrat lui-même, chanson interdite à sa sortie; il faut l’écouter tant son actualité est criante ! A noter que ce soir, samedi 14, une émission spéciale sera programmée sur France 2, « Jean Ferrat, le grand show » (pas uniquement en liaison avec ce disque…).

Après la polémique, le disque des Enfoirés est sorti aujourd’hui; l’acheter c’est donner aux Restos du Coeur… 1 disque =  17 repas … Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

1. Camarade / Marc Lavoine
2. La Montagne / Cali
3. Aimer à perdre la raison / Dionysos
4. La Femme est l’avenir de l’homme / Julien Doré
5. Ma Môme / Patrick Bruel
6. C’est beau la vie / Catherine Deneuve & Benjamin Biolay
7. J’arrive où je suis étranger / Raphael
8. Que serais-je sans toi / Patrick Fiori
9. Tu aurais pu vivre / Grégoire
10. Je ne suis qu’un cri / Sanseverino
11. Nuit et brouillard / Hubert-Felix Thiéfaine
12. En groupe , en ligue , en procession / Zebda
13. Nous dormirons ensemble / Natasha St-Pier
14. La Matinée / Patricia Petibon & Marc Lavoine
15. Ma France / Jean Ferrat

 

  1. A reblogué ceci sur runglaz.

  2. Il nous manque comme beaucoup de son calibre, c’était une épée dans son registre …!!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

