ARNALDUR INDRIDASON – LA CITE DES JARRES – LA PREMIERE ENQUETE DE L’INSPECTEUR ERLENDUR

cite_des_jarresJ’avais déjà lu des romans de cet auteur islandais : « La Voix » et « La Muraille de Lave« . Ici, dans « La Cité des Jarres », on découvre l’inspecteur Erlendur pour la première fois, lui qui va devenir le héros récurrent des romans policiers d’Indridason. Cela permet de comprendre sa situation personnelle et d’entrer dans ses problèmes professionnels et psychologiques…L’auteur ne se fend que d’un portrait rapide :

Il était courtaud, râblé, arborait une touffe de cheveux d’un brun-roux, c’était l’un des membres les plus chevronnés de la police criminelle. On le laissait en général appliquer ses propres méthodes. Ses supérieurs, tout comme ses collègues, avaient renoncé à toute discussion. C’était ainsi que les choses avaient évolué. Ce qui ne dérangeait pas Erlendur outre mesure.

On n’en saura pas plus… Sinon au détour d’une phrase ou dans ses rencontres avec sa fille, Eva Lind…

Il y a, évidemment, une intrigue policière, passionnante… mais l’intérêt est ailleurs; dans ce portrait tendre de cet inspecteur hors normes, divorcé et incapable de gérer les rapports avec sa fille…

En voici, succinctement, le scénario :

Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un truc « bête et méchant » qui fait perdre son temps à la police… Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et qui le conduisent tout droit à la « Cité des Jarres », une abominable collection de bocaux renfermant des organes…

Un très bon roman policier qui se lit d’une traite… Et, une fois terminé, on attend, avec impatience, de lire la suite des enquêtes de l’inspecteur Erlendur !!

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :