DAVID ROBERT MITCHELL – IT FOLLOWS – FRISSONS GARANTIS…

it_followsIt Follows : « ça suit » et ça suit du début à la fin du film, de la première à la dernière image de ce film… De ce film qui révèle un vrai nouveau réalisateur qui en est seulement à son deuxième film; car se calquant sur une trame de « teen movie » horrifique, il a su en tirer un authentique film d’auteur ! L’histoire est un classique du genre :

L’été arrive dans une banlieue typique des classes moyennes américaines où, Jay, se retrouve embarquée dans une histoire aussi folle qu’effrayante. Assommée, elle se réveille attachée à un siège. Son compagnon avec lequel elle vient d’avoir une relation sexuelle lui annonce qu’elle va être traquée et poursuivie par une chose qui voudra la tuer. Son unique chance de salut ? Transmettre le mal, comme s’il s’agissait d’une monstrueuse maladie vénérienne. Avec ses amies, Jay va tout tenter pour se débarrasser de cette menace qui rôde…

Rien de bien extraordinaire dans ce scénario et c’est juste le traitement qu’en fait le réalisateur qui surprend. D’abord la banlieue de Detroit, ville sinistrée, où errent les adolescents comme après une catastrophe économique ou écologique… Le film n’est d’ailleurs pas daté… Ensuite, l’absence quasi-permanente des adultes, qui laissent ces ados seuls face à la menace… Enfin, le sexe,  qui fait peur mais qui est aussi la guérison de ce mal mystérieux… Il faut ajouter un travail époustouflant sur l’image et la mise en scène; certains plans font penser à des tableaux ou à des photographies d’artistes américains (Hockney pour les piscines, Shore pour les endroits délabrés).

Ce qui est prodigieux dans ce film, c’est que la menace est constamment invisible; sans débordements d’hémoglobine, le réalisateur fait monter l’angoisse sans user d’un déluge d’effets spéciaux. Le fait que cette menace ne peut être vu que par celui qui est menacé est aussi une clef du film…

Je vous recommande donc vivement ce film palpitant et saisissant, dans le sens où il palpite, vit et vous saisit !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :