LANA & ANDY WACHOWSKY – JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS -HEROIC FANTASY VITAMINÉ

jupiter-le-destin-de-lunivers-mila-kunisLa sortie d’un film des Wachowsky est toujours un évènement… Depuis la trilogie Matrix, ils tiennent une place particulière dans la galaxie hollywoodienne.; leur dernier film, « Cloud Atlas », était très particulier et passionnant. Aujourd’hui avec « Jupiter le destin de l’univers », ils reviennent à leur inspiration première : la science-fiction mâtinée de fantastique… quelque part entre « Matrix » et « Star Wars ». L’histoire est assez particulière :

Jupiter Jones a beau être née sous un ciel étoilé, qui la promet à de hautes destinées, elle se contente pour le moment de nettoyer les toilettes. L’entrée en scène de Caine, un ancien guerrier interplanétaire conçu génétiquement, va tout changer. Arrivé sur Terre pour la retrouver, il lui révèle qu’elle est en réalité l’héritière de la planète qui fut jadis ensemencée par une famille royale extraterrestre. Avec son aide, la jeune femme va devoir se montrer à la hauteur de son empreinte génétique et accepter son destin, qui n’est rien moins que de devenir maître de l’univers. Mais l’impitoyable Balem, fils aîné de la dynastie Abrasax et à la tête de la Terre entend s’accaparer la planète pour lui seul…jupiter-le-destin-de-lunivers-channing-tatum
Les Wachosky se servent de toutes les « ficelles » du blockbuster hollywoodien pour réaliser un film, somme toute, très personnel. Le spectacle est à la hauteur de l’ambition et on reste cloué sur son fauteuil pendant deux heures… Les influences sont nombreuses, conte de fées,bande dessinée, mangas,  film de superhéros,  film  romantique kitsch, space opéra…tout cela aurait pu être bancal mais se révèle assez passionnant et original. On pense parfois à Terry Gilliam et à son fabuleux Brazil et il fait d’ailleurs une apparition dans le film !
La distribution est également à la hauteur de la démesure des Wachowsky ! Mila Kunis, tout d’abord, dans son meilleur rôle, en reine malgré elle, Channing Tatum échappé de Foxcatcher et méconnaissable en héros mi-homme; mi-loup. On reconnait aussi Eddie Redmayne, l’un des favoris aux Oscars pour sa performance en Stephen Hawkins dans Une merveilleuse histoire du temps et l’ex-Boromir du Seigneur des anneaux,  Sean Bean.

Alors si vous êtes amateurs de science-fiction, de space opéra, de fantastique, d’aliens improbables, de grand spectacle, ce film est fait pour vous !!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :