GEORGE PELECANOS – MAUVAIS FILS – TRAGÉDIE FAMILIALE

mauvaisfilsPelecanos est un auteur de romans policiers qui situe ses histoires à Washington. Ayant été plusieurs fois dans cette ville, je reconnais à chaque lecture, les lieux décrits, les rues, les quartiers… Dans celui-ci, il se focalise sur les rapports entre un père et son fils :

1999, banlieue Nord-est de Washington. Suite à une algarade sur un parking, Chris Flynn (17 ans) échappe à la police à l’issue d’une course poursuite trépidante. Interpellé au domicile de ses parents, il doit aussi répondre de détention et trafic de marijuana. Il est envoyé à la maison de correction pour mineurs délinquants de Pine Ridge, où il sera le seul détenu blanc.

Il sympathise avec Ali Carter et Ben Braswell, un grand échalas analphabète, refuse obstinément de communiquer avec son père, s’ennuie et s’interroge…2008. Chris et Ben, qui ont désormais 26 ans, ont intégré l’entreprise de traitement des sols de Thomas Flynn, père de Chris.

Les deux jeunes gens découvrent sous un plancher, dans une maison en instance de revente, un sac contenant 50 000 dollars. Ils renoncent à s’approprier la somme, mais, au cours d’une soirée arrosée, Ben révèle la chose à un ancien codétenu qui ne laisse pas passer l’occasion. Et les propriétaires du butin sont aussi de la partie…

Pelecanos rend tous ses personnages très attachants et l’histoire ne laisse aucun répit au lecteur… Une sorte de thriller familial en sorte ! Car, en parallèle de l’histoire purement policière, Pelecanos nous décrit, avec une grande finesse, les rapports entre ce père et son fils. Les liens entre eux s’étaient distendus à cause des frasques du fils mais se renoueront grâce à cette aventure…

Un très bon roman policier aux multiples facettes !

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :