PETE DEXTER – PAPERBOY – POLAR NOIR, TRÈS NOIR…

paperboyReprendre le fil, écrire un nouveau post, décrocher des chaînes infos… Tout cela est toujours difficile après cet attentat horrible à Charlie Hebdo…

J’avais vu le film tiré de ce livre, qui était une totale réussite…

L’histoire est, bien évidemment, la même :

1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire black Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, plus particulièrement avec Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Les quatre jeunes gens vont démarrer une enquête sur Hillary , pour l’innocenter, persuadés de tenir l’article qui lancera leur carrière. Ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues.

Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds.  L’enquête avance au cœur de la Floride, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des surprises et des désillusions…

Encore un livre qui se lit d’une seule traite… Le style de Dexter s’efface derrière l’action et l’on suit avec passion l’enquête des deux journalistes…Ici on est dans le roman noir, le roman d’ambiance, ce n’est pas la résolution de l’énigme qui est au centre du roman. Pete Dexter s’attache plus à ses personnages à leurs relations et leur complicité puis leur rivalité… Il faut ajouter une description particulièrement précise du bayou, des marais et l’on a l’impression de ressentir la moiteur de l’atmosphère en lisant…

Un livre à recommander aux amateurs de romans noirs, aux romans d’ambiance qui renoue avec la tradition des romans américains des années 50/60.

Et ne pas oublier que nous sommes tous Charlie et le dirons dans la rue samedi et dimanche !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :