RIDLEY SCOTT – EXODUS KINGS AND GODS – DU SPECTACLE, ENCORE DU SPECTACLE, TOUJOURS DU SPECTACLE !!!

exodusCe qui est curieux dans ce film, c’est que, même sans être un connaisseur émérite de l’Ancien Testament, on connaît tous l’histoire de Moïse

Dans l’Egypte Ancienne, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Egypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuple, l’exode hors d’Égypte commence.

Toutes les péripéties relatées dans le film font également écho dans notre mémoire : les dix plaies d’Egypte, le buisson ardent, les Dix Commandements, le passage de la mer Morte…

Ridley Scott, dont on connaît la maîtrise et le sens du spectacle réalise ici un de ces films les plus épiques… Il se sert à merveille des effets spéciaux sans en abuser et retrouve le souffle qu’on lui a connu dans Alien ou Blade Runner… Il est aidé par l’interprétation de Christian Bale, un Moïse tout à fait crédible même s’il ne fera pas oublié Charlton Heston dans le même rôle dans « Les dix commandements » de Cecil B DeMille

L’histoire de Moïse c’est l’histoire d’un homme qui combat tout un empire et va amener les esclaves à se révolter… Il fut d’ailleurs un des inspirateurs du mouvements des droits civiques aux États-Unis dans les années 60… Le parti pris par Ridley Scott est de le présenter surtout comme un « leader » de la révolte des esclaves; il rencontre Dieu (qui prend l’apparence d’un petit garçon !) et va obéir à ses commandements… Une image le montre parlant seul alors qu’il est persuadé de parler à Dieu, Moïse était-il schizophrène ? (c’est Christian Bale en conférence de presse qui l’a présenté ainsi !!)…

Ce film a été aussi l’objet de polémiques dans certains pays musulmans où il a été interdit pour différentes raisons (non respect de la vérité historique, personnalisation de Dieu…). Cela semble tout à fait incroyable tant le film se situe dans un registre de distraction et de spectacle et pas dans celui d’un documentaire historique ! Et puis du film « L’interview » à « Exodus », il est insupportable que des intolérants, d’où qu’ils viennent, arrivent à censurer des œuvres artistiques au vingt-et-unième siècle !!

Bref, un film à voir sans préjugés ! A voir pour le spectacle et la maîtrise de Ridley Scott, à voir pour passer un bon moment de cinéma !! Tout simplement !!

 

 

 

 

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :