MICHAEL ROSKAM – QUAND VIENT LA NUIT – NOIR C’EST NOIR !

the_dropQuand vient la nuit s’inspire d’une nouvelle de Dennis Lehane qui s’intitule, dans sa version française, Sauve qui peut. Le romancier, dont les œuvres ont très souvent été adaptées au cinéma (Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island), a écrit lui-même le scénario du film. C’est la première fois qu’il endosse la casquette de scénariste au cinéma ( auparavant il n’avait signé que des scénarios d’épisodes de quelques séries télé comme « Sur écoute » et « Boardwalk Empire »).

Le titre français est assez mal choisi car en anglais le film s’intitule « The Drop » qui est beaucoup plus explicite par rapport à l’histoire :

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…

Sur cette trame classique de film policier, le metteur en scène réalise un film noir particulièrement réussi. L’ambiance du bar, les décors sont toujours justes; c’est un visage bien sombre de Brooklyn qui nous est proposé…

Et ce film ne serait pas aussi passionnant sans les acteurs qui sont tous très bons. Les trois personnages principaux sont joués par des « espoirs » du cinéma. Tom Hardy est le héros, malgré lui, de cette histoire; il est formidable de sensibilité et d’humanité. Le « méchant » est joué par Matthias Schoenaerts, lui aussi très étonnant dans ce rôle. Le personnage féminin est joué par Naomi Rapace (que l’on avait vu dans Millénium) et elle est aussi parfaite. C’est aussi l’occasion de voir pour la dernière fois à l’écran James Gandolfini, décédé en juin 2013. Touchant dans son rôle de patron de bar mouillé dans des affaires plus que louches.

Ce film renoue avec talent avec la lignée des films noirs des années 60-70. Il est un peu passé inaperçu lors de sa sortie, mais je vous le recommande chaudement car c’est une vraie réussite !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :