GUIBERT, LEFEVRE & LEMERCIER – BD – LE PHOTOGRAPHE

bd-photographe-couv

J’ai emprunté cette BD à la bibliothèque de mon quartier, elle n’est pas très récente mais j’ai été immédiatement séduit par ce récit.

Le Photographe retrace le parcours d’une équipe de Médecins sans frontières entre le Pakistan et l’Afghanistan alors occupé par l’URSS, en 1986. Basée sur le témoignage et les clichés de Didier Lefèvre, photographe à qui Médecins sans frontières avait demandé de réaliser un reportage, la série mêle dessin et photos en noir et blanc.

Le lecteur suit l’histoire à travers les yeux du photographe qui ne connaît rien au monde dans lequel il vient d’être parachuté. Les autres membres de l’équipe, qui ont tous au moins l’expérience d’une mission derrière eux, sont une aide précieuse pour Lefèvre qui leur pose des questions sans arrêt et va tomber petit à petit sous le charme de l’Afghanistan.

Cette série, en trois tomes, a un charme particulier. Le parti pris de mélanger planches de bandes dessinées et photographies est très original et donne un côté réaliste à cette histoire (qui est d’ailleurs tirée d’une histoire vraie). Une belle réussite à lire et à relire !

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :