PHILLIP NOYCE – THE GIVER – LE PASSEUR DE MÉMOIRES

the_giverVoilà encore un film qui entre dans la lignée de tous ceux sortis ces dernières années adaptés de succès littéraires pour les adolescents ( Harry Potter, Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe, la Théorie Ender…). Hollywood a trouvé là un filon juteux et n’est pas prêt de s’arrêter ! Mais, ici, par le thème et la réalisation de Phillip Noyce, on assiste à un spectacle de grande qualité… Le scénario est assez original :

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées, les couleurs bannies et les souvenirs supprimés pour créer un monde idéal.

Seule une personne, « The Giver », a la lourde tâche de conserver les émotions et la mémoire du passé.

Jonas, un jeune homme comme les autres voit son destin bouleversé lorsqu’on lui demande de devenir le nouveau « Giver ». Il découvre le potentiel infini du monde qui l’entoure, mais il va très vite apprendre que repousser les limites a un prix.

Toute la première partie du film est donc filmé sans couleur, dans des décors blancs et uniformes. les humains sont réfugiés sur une planète plate où règne une sorte de terreur dictatoriale… Interdiction des sentiments, injection matinale pour les contrôler, surveillance constante par caméras, métier choisi et imposé aux adolescents… Le nouveau passeur deviendra donc une sorte de « révolutionnaire » qui refusera cette situation et grâce à l’initiation de l’ancien passeur, comprendra les rouages de cette société. Refusant les injections qui stoppent les émotions, il commencera à voir les couleurs et ressentira des sentiments… La réussite du film tient à l’histoire qui est cohérente et surtout à la réalisation de Phillip Noyce qui a créé un monde glaçant et visuellement très beau. On pense à « Bienvenue à Gattaca »…

A noter la présence de Jeff Bridges, l’ancien « passeur » et Meryl Streep, la chef de la communauté.

Un film de science-fiction que je vous recommande où la réflexion « philosophique » (que sommes nous sans mémoire collective ?) l’emporte sur les déluges d’effets spéciaux des blockbusters courants…

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :