CEDRIC JIMENEZ – LA FRENCH – LE RETOUR DE LA QUALITÉ FRANÇAISE…

frenchDès la première image, on sait que ce film ne sera pas un film de fiction car s’inscrit en bas à et à droite de l’écran « inspiré de faits réels ». Le scénario utilise habilement les événements qui se sont produits à Marseille dans les années 70 :

Marseille, 1975. Pierre Michel est un jeune magistrat arrivant de Metz avec sa famille. Il est nommé juge du grand banditisme. Il est déterminé à s’attaquer à la French Connection, large organisation mafieuse ayant ses bases dans la ville et spécialisée dans le trafic mondial d’héroïne, plus particulièrement à destination des États-Unis. Malgré l’avis de son entourage, le juge Michel part tout seul dans une croisade antidrogue lutter contre Gaëtan Zampa,  le parrain intouchable du « milieu ». Je me garderai de vous raconter la fin de l’histoire si vous ne la connaissez pas…

Ce film est en fait un double portrait, celui des deux protagonistes de l’histoire Michel / Zampa mais aussi le portrait des années 70 si proche mais en même temps si lointaines…

Le double portrait est réalisé de main de maître par le réalisateur; le juge et le truand se tendant un miroir qui les rapproche et pointe leurs ressemblances de caractères mais aussi presque physiques… Ils ont tous les deux le même age, une vie de famille importante à leurs yeux, une violence contenue, une soif de pouvoir… Deux images du même homme, l’un dans le camp du « droit » l’autre dans celui des truands…

Le portrait des années 70 est stupéfiant; les voitures, les vêtements, les intérieurs des maisons, tout participe à une reconstitution d’une précision déconcertante, même le bruit des essuie-glaces est celui de cette époque ! Pour ceux qui ont vécu ces années-là (comme moi !), c’est une véritable plongée dans le passé…

Mais on ne peut parler de ce film sans parler des acteurs. Jean Dujardin abandonne  ses tics et ses grimaces de Brice ou d’Oss 117 et cela lui convient parfaitement. Ce n’est pas la première fois qu’il excelle dans un film dramatique mais, ici, il atteint les sommets de son art. Il ne joue pas son personnage mais l’incarne totalement à l’écran. Il est épaulé par Gilles Lellouche qui, lui aussi, se révèle un très grand acteur. Les seconds rôles sont également tous bien campés.

Cédric Jimenez renoue ici avec un genre qui existait, justement, dans les années 70, le genre du policier réaliste noir… Il le fait avec une très grande virtuosité et tient le spectateur en haleine du début du film jusqu’à la dernière image. Bien que l’on connaisse (pour la plupart !) la fin de cette histoire.

Un film à ne pas manquer tant il est rare de voir un film français réussir à égaler des productions américaines…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :