COSEY – LE BOUDDHA D’AZUR – BD – INITIATION POETIQUE

BouddhaDazurCosey est l’auteur de la série de bandes dessinées « Jonathan » qui suit les aventures d’un jeune homme dans l’Himalaya.  Ici, il reprend les décors de la montagne tibétaine pour nous raconter l’initiation « mystique » d’un jeune anglais (en deux tomes).

Un jeune anglais, habitant en Inde dans les années soixante, fugue pour échapper aux écoles de la lointaine et pluvieuse Albion et à leur porridge. En accompagnant clandestinement le chauffeur tibétain de la famille Cardboard, il va croiser la route du Yeti, et finir recueilli dans un monastère tibétain. Hors des livres scolaires, il va apprendre l’amitié avec Chogyam et Namgyal et découvrir une toute autre philosophie de la vie.

Mais l’insatiable curiosité de « Porridge » va l’amener face à Lhal, une jeune fille gardienne du Bouddha d’Azur, bouddha mythique qui n’est apparu que de rares fois dans l’histoire humaine.

Aux portes du monastère, la rumeur du monde ne va pas tarder à se faire entendre. En 1962, la Chine est en train d’envahir le Tibet.

On retrouve toujours avec un grand plaisir le dessin de Cosey, ici au service d’une histoire poétique et magique mais bien ancrée dans l’actualité… (l’invasion du Tibet par la Chine).

Cette BD n’est pas récente, mais elle est complètement intemporelle tant le style et le talent de Cosey sont à  leurs apogées dans ces deux tomes… Pour moi, une des meilleures bandes dessinées publiées par Cosey.

bouddhadazurl2

Publicités
  1. J’aime beaucoup Cosey….

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :