ALAIN SOUCHON & LAURENT VOULZY – NOUVEL ALBUM NOVEMBRE 2014 – UN ALBUM SANS TITRE ET SANS INTÉRÊT

souchon_voulzyOn l’attendait avec impatience cet album… La coopération entre Alain Souchon et Laurent Voulzy ne date pas d’hier (40 ans  ! 1974 et l’album de Souchon, « J’ai dix ans ») mais c’est la première fois qu’un album entier est consacré à leur duo… On aurait pu rêver à une sorte de « Simon & Garfunkel » à la française… Mais patatras, tout s’écroule dès l’écoute des premières chansons… Non pas que la qualité soit mauvaise ou les chansons inécoutables… Non, c’est plutôt une immense sensation de déjà vu ou plutôt de déjà entendu qui nous envahit… La musique est…banale et manque terriblement de rythme…quand aux thèmes des chansons, ils ont été rebattus depuis des décennies par les deux compères…

C’est difficile d’être aussi négatif avec deux artistes que, par ailleurs, on apprécie vraiment… Mais la vérité est que l’on s’ennuie ferme à l’écoute de cet album… Seules (petites) surprises : deux petits morceaux d’une trentaine de secondes…sortes de ballades moyenâgeuses…

Je lisais la critique de « L’Obs » sur cet album qui le qualifiait de « mièvre », j’ai trouvé cela excessif et je suis allé regarder la définition de « mièvre » dans le dictionnaire : « Qui manque de puissance, de vigueur. Fade » . Et finalement, je suis tombé d’accord avec l’Obs, cet album est mièvre !

Enfin, tout cela n’est pas bien grave… Il nous reste leurs meilleures chansons solos à écouter… Pour Voulzy, « Le pouvoir des fleurs » et pour Souchon « La Ballade de Jim »…. ou encore « Rockollection » et « Foule Sentimentale » ou bien d’autres….

 

  1. Bonjour, Je suis à deux doigts d’acheter ce CD. Je ne suis pas surprise de votre avis. Voulzy est parfois capable de fumisterie. Du genre je fais une compil et j’y glisse une ou deux nouveautés histoire de… Et effectivement, ce qui passe dans les médias en ce moment, est un déjà vu et réentendu… Dommage… Avec le talents qu’ils ont…

    Je verrai sur scène ce qu-ils valent ensemble. Le défi est là à mon avis.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

