WILLIAM EGGLESTON – EXPOSITON DE PHOTOS – FONDATION CARTIER-BRESSON – PARIS

eggle

William Egglesston fait partie de mes photographes préférés ! Il a révolutionné la photo dans les années 70 et ses clichés restent d’une modernité étonnante, encore aujourd’hui. Il était et restera le photographe de cette Amérique banale photographiée avec un style inimitable. De passage à Paris pour quelques jours, j’en ai profité pour aller voir cette exposition exceptionnelle à la Fondation Cartier-Bresson (ouverte jusqu’au 21 décembre).

Voici la présentation de l’exposition faite par la Fondation Cartier-Bresson :

Je devais me rendre à l’évidence  que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux – et c’est ce que j’ai pris en photo.  William Eggleston
À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque  Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l’Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace.

eggleston-sipa

eggle 2

eggle 3

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :