DENIS VILLENEUVE – ENEMY – DEDOUBLEMENT DE GYLLENHAAL

ENEMYUn film où pour le même prix on a le double de Jake Gyllenhaal !! En effet, celui-ci joue un double rôle, assez ambigu… Le pitch est pourtant simple :

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Mais attention ! On m’avait promis un film de science fiction, ce n’en est pas un !! Ce n’est pas non plus un film fantastique (quoique !), ni un film d’horreur … Cela étant dit, tout repose sur la réalisation de ce cinéaste canadien qui mène de bout en bout un suspense insoutenable! Même si on est un peu subjugué par la scène finale, on garde un bon souvenir de ce film malgré quelques frissons… Finalement, ce n’était, peut-être, que le récit d’une maladie mentale qui atteindrait le héros…. (schizophrénie ?). A noter, une interprétation tout à fait remarquable de  Jake Gyllenhaal (au nom aussi imprononçable que difficile à écrire !!) qui porte le film, étant présent dans touts les scènes.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :