OLIVIER ASSAYAS – SILS MARIA

sils_mariaSils Maria est le nom d’un village suisse où se déroule quasiment tout le film… Il est le lieu où se passe un phénomène météo très particulier, le Serpent de Maloja, des nuages envahissant une vallée comme un serpent… Ce sera le fil rouge et le révélateur du film, symbolisant le temps qui passe, inexorablement…
Le scénario du film est assez simple :
Maria Enders (Juliette Binoche) au sommet de sa carrière internationale, se voit proposer de rejouer dans la pièce qui l’a lancée quand elle avait 18 ans. Mais cette fois, au lieu de jouer la jeune et ambitieuse Sigrid, on lui propose celui d’Helena, femme blessée par la vie. Amie fidèle de l’auteur de la pièce, qui vient de mourir, Maria accepte le rôle et se rend à Sils Maria, une région des Alpes suisses, pour répéter le rôle en compagnie de son assistante, Valentine (Kristen Steward). Elle sait qu’en face d’elle, dans le rôle de Sigrid, se trouvera Jo-Ann Ellis (Chloë Grace Moretz), jeune starlette, cible favorite des magazine people, qui cherche à donner un nouveau souffle à sa carrière…
Trois générations d’actrices, Juliette Binoche, toujours aussi stupéfiante, Kristen Steward, rescapée de la saga Twilight et Chloë Grace Moretz, donnent au film toute sa substance et son intérêt. La réalisation d’Assayas est parfaite de bout en bout…Les scènes de répétition, de mise en place de la pièce de théâtre donnent le vertige… Elles sont un jeu de miroirs entre les actrices, une mise en abyme vertigineuse et parfois on a du mal à séparer ce qui correspond à la « vraie vie » et ce qui est le dialogue de la pièce !
Olivier Assayas a réalisé un portrait de femme fort et passionnant…. Tout le film tourne autour de Maria Sanders, Juliette Binoche, star confirmée mais en proie au doute et à la mélancolie… Elle fait partie de ces personnages de films qui laisse une empreinte forte dans notre esprit et que l’on n’oubliera plus…
Vraiment un très grand film que je vous recommande…
Publicités
  1. Programmé! me réjouis…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :