RICHARD MARAZANO & MALO KERFRIDEN – OTAKU BLUE – BD –

otaku_1otaku-blue-bd-volume-2-simple-48703

Cette bande dessinée est composée de deux tomes : Tokyo Underground et Obsessions. Le scénario mêle habilement deux histoires : les recherches d’une étudiante sur les « otakus » et l’enquête de deux policiers sur un tueur en série :

Tokyo. Asami est étudiante en sociologie. Sa thèse porte sur les otaku : coupés du monde ou presque, ces reclus volontaires ne vivent que pour leur passion. Elle va bientôt rencontrer Buntaro, otaku ultime qui avait disparu depuis des années.
Dans le même temps, deux inspecteurs doivent faire face à un tueur en série qui tue et mutile des prostituées. les deux intrigues vont se réunir pour n’en faire qu’une seule… Et ce n’est qu’au bout d’un suspense haletant et du deuxième tome que l’on connaîtra l’identité du serial killer.

Plus que l’histoire policière, qui est parfaitement menée, c’est surtout le décor de Tokyo et la plongée dans la société japonaise qui font tout l’intérêt de cette bande dessinée. Les « otakus », sur lesquels JJ Beineix avait fait un film, sont bien décrits; ces sortes de « geeks monomaniaques » surprennent et effraient en même temps…

Les dessins de Malo Kerfriden sont d’une grande beauté et participent entièrement au récit… Les quartiers de Tokyo y sont dessinés d’une manière quasiment fantastique…

Une bande dessinée qui prouve, encore une fois, que le genre est devenu complètement adulte. Une réussite parfaite tant par le scénario que par les dessins… A lire pour plonger dans le Japon moderne si proche et en même si éloigné de notre quotidien…

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :