TERRY GILLIAM – ZERO THEOREM – LE ZERO ET L’INFINI

zero_theoremJ’attendais de voir ce film avec impatience… L’affiche était prometteuse: Terry Gilliam en rélisateur, l’ancien des Monthy Python dont le film Brazil est devenu un classique; Christopher Waltz et Mélanie Thierry, Matt Damon en acteurs, et un scénario pour le moins intrigant :

Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management.
Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose.
Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes (le fameux « Théorème Zéro »).
La solitude de Qohen est interrompue par les visites des émissaires de Management : Bob, le fils prodige de Management et Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire.
Malgré toute sa science, ce n’est que lorsqu’il aura éprouvé la force du sentiment amoureux et du désir que Qohen pourra enfin comprendre le sens de la vie…

Mais malgré certaines qualités; la mayonnaise ne prend pas; tous les ingrédients sont bien là, mais le résultat est plat et sans grand intérêt ! Du côté positif, les décors absolument délirants (qui rappellent Brazil …) et les acteurs excellents… mais du côté négatif, le scénario pêche par un excès  d’hermétisme ! La mainmise des machines sur l’esprit humain, l’amour virtuel,  l’oppression totalitaire, tout cela a des relents de « déjà vu » et n’arrivent pas à convaincre le spectateur, finalement submergé d’ennui ! Et  la morale du film, « l’amour seul sauvera le monde », paraît un peu avariée !

On ressort de tout ce capharnaüm vraiment déçu, loin de l’esprit des Monthy Pyhton, l’humour étant quasiment absent du film…

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :