BD – DANIEL CLOWES – WILSON – UN ANTIHÉROS BIEN SYMPATHIQUE…

clowesDaniel Clowes est un auteur américain de bandes dessinées, il est né le 14 avril 1961 à Chicago. C’est un auteur  connu de la bande dessinée indépendante américaine. Son plus grand succès a été Ghost World (qui sera adapté au cinéma).

Il nous raconte ici l’histoire de Wilson, un anti-héros bien sympathique ! Misanthrope, pessimiste, dépressif, pathétique mais toujours avec humour, Wilson se rapproche beaucoup de certains personnages de films de Woody Allen… D’ailleurs, l’action se situe principalement à New York comme souvent dans les films de Woody Allen… Clowes prend le partie de raconter des gags qui tiennent en une page mais qui au fil du livre se complètent et nous racontent au final toute la vie de ce fameux Wilson. Le dessin est tantôt précis tantôt proche des « cartoons » selon l’humeur du personnage principal. Et il faut dire que c’est une réussite totale, car loin de la bande dessinée « comique » traditionnelle, ici, Daniel Clowes arrive à aborder des sujets d’une grande profondeur : le sens de la vie (si, si !), les rapports dans le couple, le divorce, l’éducation des enfants et la transmission des valeurs qu’elle permet..

Le petit personnage de Wilson porte finalement beaucoup de nos angoisses contemporaines et il est un bon exutoire comique à celles-ci !!!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :